Texte plus petitTexte plus grand

INFORMATIONS POUR LES PATIENTS

PATIENT PORTAL

Bientôt en opération

Besoin d’un médecin?

Pour vous inscrire avec l’un de nos médecins, veuillez utiliser l’une des méthodes suivantes :

Contactez-nous au 613-673-4318 ou;

Visitez-nous à notre Clinique au 179 Old Highway 17, Plantagenet ON K0B 1L0

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter par téléphone au 613-673-4318

Lorsque vous prenez un rendez-vous, choisissez le type de rendez-vous le plus approprié à vos besoins de santé. Nous avons catégorisé les rendez-vous en trois types :

Rendez-vous aiguë: est celui que vous prenez lorsque vous ne vous sentez pas bien. Des exemples comprennent; les infections respiratoires, douleurs soudaines et aigues, fièvre etc…

Visite préventive (non urgente): celles-ci incluent des examens physiques complets qui permettront à la vaccination, et pour le dépistage comme une mammographie, coloscopie et la densitométrie osseuse. Ce rendez-vous est également un bon moment pour discuter des questions et des problèmes de santé généraux.

Suivi : une visite pour un suivi sur une question de santé précédemment adressée avec votre médecin ou lors de votre congé d’hôpital

Afin de vous donner le rendez-vous et le temps nécessaires approprié, vous aurez à donner à la réceptionniste la raison de votre rendez-vous.

COMMENT SE PRÉPARER POUR SON RENDEZ-VOUS

Pour aider à assurer que votre expérience est positive, l'équipe Santé familiale Plantagenet offre les conseils suivants pour se préparer à votre rendez-vous.

Passez les tests et examens demandés par le médecin quelques jours avant votre rendez-vous pour donner le temps au médecin de recevoir les résultats et de pouvoir en discuter avec vous.

Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez subir un examen avant votre prochain rendez-vous et obtenez la demande d’examen.

Demandez à un proche, à un ami ou à une connaissance de vous accompagner à la clinique pour vous aider à vous rappeler de ce que vous aurez discuté

HEURE DU RENDEZ-VOUS

Il est important que vous arriviez quelques minutes (10-15 minutes) avant votre rendez-vous afin que nous ayons le temps de recueillir des informations importantes sur la santé ou de compléter les procédures de préparation nécessaires avant votre rendez-vous.

EXAMEN DES SYMPTÔMES

Soyez prêt à discuter de vos symptômes avec votre professionnel de la santé. Notez toutes les questions que vous aimeriez aborder lors de votre visite. Commencez par le problème le plus inquiétant, préoccupant. Cela permettra à votre fournisseur d’obtenir une image claire de vos principales préoccupations et de manière appropriée tenté de résoudre les problèmes dans le temps imparti.

CHOSES A APPORTER A VOTRE RENDEZ-VOUS

S'il vous plaît apporter votre carte Santé avec vous afin que nous puissions mettre à jour vos dossiers. Les adultes et les enfants devraient également apporter leur carnet de vaccination afin qu'il puisse être vérifié et mis à jour lorsque nécessaire.

Il est préférable d'apporter vos bouteilles de médicaments, si possible, avec une liste de tous vos médicaments, y compris le nom et la dose de chacun ou faites imprimer un bilan pharmaceutique par votre pharmacien. Vous aurez aussi besoin d'apporter des informations sur les vitamines/suppléments diététiques et médicaments en vente libre que vous prenez.

Si vous tenez un registre de votre tension artérielle, de votre taux de glycémie, de votre poids ou de votre alimentation, apportez-le à votre rendez-vous.

De plus, n’oubliez pas d’apporter vos lunettes au cas où vous aurez besoin de remplir des formulaires, et apportez tout équipement spécialisé que vous utilisez (bretelles, chaussures, orthèses, etc…) afin d’aider nos professionnels de la santé à mieux évaluer votre état de santé lors de l’examen.

RENDEZ-VOUS MANQUÉ

ANNULATION DE RENDEZ-VOUS

Comme la demande pour voir les professionnels de l'équipe Santé familiale Plantagenet est en forte demande, s'il vous plaît, ne manquez pas ou n’arriver pas en retard à votre rendez-vous. Les récidivistes peuvent être refusées.

Veuillez appeler notre clinique aussi tôt que possible si vous ne pouvez-vous présenter pour votre rendez-vous. Votre annulation rapide donnera à un autre patient la chance d'accéder aux soins médicaux en temps opportun.

Vous pouvez annuler en communiquant avec la réception au 613-673-4318

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS SPÉCIALISTE

Il peut prendre plusieurs semaines pour recevoir un appel pour un rendez-vous à une clinique spécialisé après que votre médecin en ai fait la demande. Demandez à votre médecin quel est le temps d’attente pour la spécialité en question.

SERVICE DE SOINS APRÈS LES HEURES D'OUVERTURE

EN CAS D'URGENCE, COMPOSEZ LE 911.

Vous ne pouvez pas attendre l’ouverture de la clinique pour un problème médical?

Service de soins après les heures d’opération pour les patients inscrits avec un médecin de l’équipe de santé familiale Plantagenet

THAS vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

THAS 1-866-553-7205

Service de soins après les heures d’opération pour les patients non-inscrits avec un médecin de l’équipe de santé familiale Plantagenet – Résidents ontariens

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

Télésanté Ontario 1-866-797-0000

Autres ressources disponibles dans notre communauté

Voici quelques liens de contact pour de nombreux services et programmes communautaires, y compris ceux qui fournissent une assistance immédiate aux personnes qui souffrent actuellement d’une forte détresse émotionnelle.

www.esantementale.ca Fournit des ressources d’information pour plusieurs services et programmes communautaires incluant celles pour de l’assistance immédiate pour les patients souffrant de grave détresse émotionnelle; pour toute situation menaçant la vie ou causant du tort à quelqu’un; ou faisant face à un problème qui exige une attention immédiate. Ce site fournit de l’info à propos de :

  • Ligne d’aide en cas de crise y compris téléphone, en ligne et chat
  • Counselling sans rendez-vous
  • Département d’urgence de l’hôpital
  • Refuges d’urgence
  • Refuges pour femmes

Testaments biologiques ou Planification préalable

Un testament biologique, aussi appelé testament de vie ou directives anticipées, est un document écrit indiquant vos préférences en matière de traitements médicaux dans l'éventualité où vous seriez incapable de faire connaître vos désirs. Nous vous incitons vivement à rédiger votre testament de vie et à en discuter avec vos proches et votre médecin traitant. Vous pourriez, par exemple, aborder les sujets suivants : les soins de soutien ou les soins palliatifs que vous aimeriez recevoir ou non, les traitements en cours, le transfert en soins de courte durée ainsi que la réanimation cardiorespiratoire ou RCR. Une démarche sérieuse laissant place au dialogue et à la réflexion devrait vous aider à prendre des décisions éclairées concernant les soins de fin de vie.

Votre testament biologique constitue un repère précieux pour l'équipe médicale au moment de décider du type d'intervention à réaliser. Si vous n'avez pas laissé de directives anticipées, l'équipe de soins devra prendre la meilleure décision possible dans les circonstances. Nous ne pouvons toutefois être assurés que cette décision respecterait fidèlement votre volonté, si vous l'aviez manifestée. Faire part de vos volontés à l'équipe de soins est donc la meilleure façon de vous assurer de recevoir le traitement souhaité.

Au terme de la loi, il est possible de désigner un tiers qui prendra des décisions en matière de soins de santé à la place du patient, si celui-ci est incapable de le faire. Il s'agit en fait de nommer un mandataire qui agira en votre nom par le biais d'une procuration relative au soin de la personne. Le concept est le même que pour les procurations relatives aux questions financières, et vous n'avez pas à vous présenter chez un avocat.

En l'absence d'un mandataire désigné, un proche parent pourra, en vertu de la loi, consentir aux soins à votre place en s'appuyant sur ce que vous auriez souhaité si vous aviez été apte à prendre de telles décisions. Si vous n'avez pas fait connaître vos volontés au préalable, cette personne devra prendre la meilleure décision possible en votre faveur.

Pour en savoir d’avantage sur consulter le site suivant :

http://www.planificationprealable.ca/accrueil.aspx