Texte plus petitTexte plus grand

Testaments biologiques ou Planification préalable

Un testament biologique, aussi appelé testament de vie ou directives anticipées, est un document écrit indiquant vos préférences en matière de traitements médicaux dans l'éventualité où vous seriez incapable de faire connaître vos désirs. Nous vous incitons vivement à rédiger votre testament de vie et à en discuter avec vos proches et votre médecin traitant. Vous pourriez, par exemple, aborder les sujets suivants : les soins de soutien ou les soins palliatifs que vous aimeriez recevoir ou non, les traitements en cours, le transfert en soins de courte durée ainsi que la réanimation cardiorespiratoire ou RCR. Une démarche sérieuse laissant place au dialogue et à la réflexion devrait vous aider à prendre des décisions éclairées concernant les soins de fin de vie.

Votre testament biologique constitue un repère précieux pour l'équipe médicale au moment de décider du type d'intervention à réaliser. Si vous n'avez pas laissé de directives anticipées, l'équipe de soins devra prendre la meilleure décision possible dans les circonstances. Nous ne pouvons toutefois être assurés que cette décision respecterait fidèlement votre volonté, si vous l'aviez manifestée. Faire part de vos volontés à l'équipe de soins est donc la meilleure façon de vous assurer de recevoir le traitement souhaité.

Au terme de la loi, il est possible de désigner un tiers qui prendra des décisions en matière de soins de santé à la place du patient, si celui-ci est incapable de le faire. Il s'agit en fait de nommer un mandataire qui agira en votre nom par le biais d'une procuration relative au soin de la personne. Le concept est le même que pour les procurations relatives aux questions financières, et vous n'avez pas à vous présenter chez un avocat.

En l'absence d'un mandataire désigné, un proche parent pourra, en vertu de la loi, consentir aux soins à votre place en s'appuyant sur ce que vous auriez souhaité si vous aviez été apte à prendre de telles décisions. Si vous n'avez pas fait connaître vos volontés au préalable, cette personne devra prendre la meilleure décision possible en votre faveur.

Pour en savoir d’avantage sur consulter le site suivant :

http://www.planificationprealable.ca/accrueil.aspx