Texte plus petitTexte plus grand

VACCIN ANTIGRIPPAL

Personne qui ce fait donner un vaccin

La grippe est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches, et éventuellement les poumons. L’infection dure en général une semaine environ et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, maux de tête, un mauvais état général, une toux sèche, une gorge irritée et nez qui coule.


La grippe tend à se propager rapidement par le contact. La plupart des sujets atteints guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical. Mais chez les sujets très jeunes, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies graves, elle peut provoquer de graves complications des pathologies concomitantes, la pneumonie et la mort.

Vous êtes à plus haut risque d'attraper la grippe si vous êtes adulte ou enfant avec un problème de santé chronique, êtes un résident d'une maison de longues durée ou êtes âgé de 65 ans et plus.

Les femmes enceintes, les enfants en bonne santé âgés de 6-23 mois, les personnes travaillant au service de garde pour enfant et toute personne qui est en contact avec les patients à haut risque devraient également obtenir le vaccin contre la grippe.

Conseils de prévention contre la grippe (CDC - Centres for Disease Control)

  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le mouchoir à la poubelle après l'avoir utilisé.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant à base d'alcool.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les germes se propagent de cette façon.
  • Essayez d'éviter tout contact direct avec des personnes malades.
  • Si vous êtes malade et vous avez des symptômes de grippe, le CDC vous recommande de rester à la maison pendant au moins 24 heures après que votre fièvre est disparue (La fièvre doit disparaître sans l'utilisation d'un médicament contre la fièvre)
  • Bien que malade, limitez les contacts avec les autres autant que possible pour éviter de les infecter

Pour plus informations au sujet de l'immunisation et de la vaccination, vous pouvez visiter les sites suivants:

L'Agence de la Santé Publique du Canada

http://www.phac-aspc.gc.ca/im/index-fra.php

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

http://www.who.int/topics/immunization/fr/