Mise à jour sur les vaccins – Janvier 2021

Chers membres de la communauté,

La pandémie nous a apporté des défis que vous avez su relever.  Nous tenons à vous dire merci pour votre dévouement.

Nous avons maintenant l’opportunité de pouvoir protéger les personnes vulnérables et vos familles en prenant le vaccin.  Nous savons que vous avez de nombreuses questions sur le (s) vaccin (s) contre la COVID-19 et nous comprenons que cela peut vous inquiéter. Il est important de faire attention des sources et de l’endroit où vous obtenez vos informations et sachez que votre santé et votre bien-être sont notre priorité.  Notre équipe suit attentivement la science émergente derrière eux.

À ce jour, voici ce que nous savons et ce que vous devez savoir:

  1. Nos principaux scientifiques ont approuvé l’utilisation du vaccin chez les Canadiens. Santé Canada, l’organisation chargée de s’assurer que les vaccins et autres produits sont sûrs et efficaces avant d’être mis sur le marché pour les Canadiens dispose d’un système d’examen solide et de classe mondiale.
  2. Les vaccins ont déjà été donnés à plusieurs millions de personnes sur la planète. Les compagnies ont conçu en laboratoire une protéine qui ressemble au coronavirus afin de pousser le système immunitaire à produire des anticorps contre la COVID-19. Le vaccin ne contient pas le virus de la COVID et n’entre pas dans vos cellules comme le fait la maladie.
  3. Les vaccins sont sûrs. Les vaccins approuvés jusqu’à présent semblent être très sûrs, comparables à d’autres vaccins approuvés pour utilisation au Canada. Plus de 70 000 personnes réunies ont participé aux essais du vaccin Pfizer déjà approuvé et du vaccin Moderna bientôt approuvé. La technologie de l’ARNm sur laquelle le vaccin est construit a commencé au début des années 1990. Le Canada continue de surveiller les données alors que de plus en plus de personnes dans le monde sont vaccinées.

Le site de Santé publique Ottawa rapporte les effets secondaires suivants :

Les médecins de votre clinique ont reçu leur première dose de vaccin et pour certains cela a causé une douleur légère au bras seulement.  Leur deuxième dose est prévue dans les prochaines semaines.

Les vaccins fonctionnent. Un niveau d’efficacité de 95% a été observé avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Vous serez complètement immunisé sept (7) jours après votre deuxième dose de vaccin.

Les vaccins seront disponibles pour la plupart des Canadiens au cours des prochains mois, probablement au printemps. Nous ne sommes pas responsables de la disponibilité, mais comprenons que le plan consiste à commencer par les personnes les plus à risque de tomber gravement malades à cause du COVID-19, qui comprend les travailleurs de la santé et les résidents des soins de longue durée et des centres collectifs.

Lorsque nous aurons au moins 70% de la population qui sera vaccinée, nous pourrons enfin respirer un peu.  Par contre, d’ici là, les mesures de distanciation sociale, le port du masque et le lavage des mains resteront en place jusqu’à ce qu’on observe une diminution importante du virus dans la communauté.

Pour l’instant, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas recevoir le vaccin.  Si vous avez des allergies sévères aux vaccins ou une maladie immunitaire importante, parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre votre décision.  De plus, présentement il n’y a pas de vaccin pour les enfants de moins de 16 ans.

Nous vous encourageons à prendre le vaccin contre la COVID-19 afin de tous nous protéger.  Rester vigilant.  Ne lâchez pas!  Nous avons vu un titre d’un article électronique qui disait : les professionnels de la santé ont un symptôme commun suite au vaccin contre la COVID.  Curieux, nous avons cliqué sur l’article.  Le symptôme était :  l’ESPOIR!

Nous partagerons ce que nous savons et nous ne manquerons pas de communiquer avec vous toute autre information pertinente.

Vous pouvez en savoir plus sur le vaccin ici : https://covid-19.ontario.ca/fr/vaccins-contre-la-covid-19-en-ontario et https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/vaccins/pfizer-biontech.html

Si vous avez des inquiétudes concernant le vaccin, veuillez nous contacter.

Cordialement,

L’équipe de santé familiale Plantagenet.