Prendre un rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter par téléphone au 613-673-4318 ou si vous êtes enregistré au portail de Health Myself

lorsque vous prenez un rendez-vous, choisissez le type de rendez-vous le plus approprié à vos besoins de santé. Nous avons catégorisé les rendez-vous en trois types :

Rendez-vous aigu/suivi (15 minutes): Le rendez-vous aigu est celui que vous prenez lorsque vous ne vous sentez pas bien. Des exemples comprennent; les infections respiratoires, douleurs soudaines et aigues, fièvre etc. Un suivi est une visite pour un suivi sur une question de santé précédemment adressée avec votre médecin ou lors de votre congé d’hôpital. Ces types de rendez-vous sont disponibles en ligne si vous êtes enregistré au portail de Health Myself (choisir urgent appointments or regular visit)

Visite préventive/examen annuel (30 minutes): Ceux-ci incluent des examens physiques complets qui permettront la vaccination, le dépistage comme une mammographie, coloscopie et la densitométrie osseuse. Ce rendez-vous est également un bon moment pour discuter des questions et des problèmes de santé généraux. Ces types de rendez-vous sont disponibles en ligne si vous êtes enregistrés au Portail de Health Myself. (choisir Male or Female physical)

Afin de vous donner le rendez-vous et le temps nécessaire approprié, vous aurez à donner à la réceptionniste la raison de votre rendez-vous.

COMMENT SE PRÉPARER POUR SON RENDEZ-VOUS

Pour aider à assurer que votre expérience est positive, l’équipe Santé familiale Plantagenet offre les conseils suivants pour se préparer à votre rendez-vous.

Passez les tests et examens demandés par le médecin quelques jours avant votre rendez-vous pour donner le temps au médecin de recevoir les résultats et de pouvoir en discuter avec vous.

Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez subir un examen avant votre prochain rendez-vous et obtenez la demande d’examen.

Demandez à un proche, à un ami ou à une connaissance de vous accompagner à la clinique pour vous aider à vous rappeler de ce que vous aurez discuté

EST-CE QU’UN MEMBRE DE FAMILLE PEUT OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNEL OU PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR MOI?

L’équipe de santé familiale Plantagenet a augmenté au cours des dernières années avec de nouveaux patients et membres du personnel. Il n’est plus possible de reconnaître tous les patients et leurs besoins de confidentialité.

Depuis de nombreuses années, il était pratique courante qu’un conjoint ou un partenaire prenne des dispositions pour des rendez-vous médicaux ou demande de résultats des tests. Cela était fait sur une base de relation de confiance verbale.

Après avoir examiné les pratiques de confidentialité, il a été nécessaire de modifier cette pratique.

Afin que nous puissions discuter des informations concernant votre santé avec une autre partie (ex.: conjoint, soignant, membre de la famille), un consentement écrit doit être fourni. Nous avons également besoin d’une autorisation pour divulguer ou transférer des dossiers médicaux.

Les parents et les tuteurs des enfants de moins de 16 ans n’ont pas besoin de compléter ce processus à moins de circonstances particulières telles que:

Une ordonnance du tribunal concernant la garde.

Les enfants n’ont pas le même nom de famille que le parent ou le tuteur et il serait difficile de déterminer la relation.

Pour des raisons de confidentialité, les enfants de 16 ans et plus sont traités comme des adultes et ont le droit à la vie privée. S’ils souhaitent inclure leurs parents ou leur tuteur, ils devront remplir la politique de confidentialité:

Le personnel communiquera seulement qu’avec les patients.

Il est impossible de communiquer avec les parents ou les tuteurs des enfants de 16 ans et plus s’il n’y a pas de consentement écrit au dossier.

Si le consentement écrit est enregistré, il est possible de communiquer avec le délégué.

Autoriser les modifications:

Vous pouvez remplir le formulaire de changement d’autorisation de confidentialité qui se trouve sur le site Web de l’équipe de la famille Plantagenet et le remettre à la réception. Ce formulaire est valide que pour un seul délégué.

Formulaire (ici)

HEURE DU RENDEZ-VOUS

Il est important que vous arriviez quelques minutes (10-15 minutes) avant votre rendez-vous afin que nous ayons le temps de recueillir des informations importantes sur la santé ou de compléter les procédures de préparation nécessaires avant votre rendez-vous.

EXAMEN DES SYMPTÔMES

Soyez prêt à discuter de vos symptômes avec votre professionnel de la santé. Notez toutes les questions que vous aimeriez aborder lors de votre visite. Commencez par le problème le plus inquiétant, préoccupant. Cela permettra à votre fournisseur d’obtenir une image claire de vos principales préoccupations et de manière appropriée tenté de résoudre les problèmes dans le temps imparti.

CHOSES A APPORTER A VOTRE RENDEZ-VOUS

S’il vous plaît apporter votre carte Santé avec vous afin que nous puissions mettre à jour vos dossiers. Les adultes et les enfants devraient également apporter leur carnet de vaccination afin qu’il puisse être vérifié et mis à jour lorsque nécessaire.

Il est préférable d’apporter vos bouteilles de médicaments, si possible, avec une liste de tous vos médicaments, y compris le nom et la dose de chacun ou faites imprimer un bilan pharmaceutique par votre pharmacien. Vous aurez aussi besoin d’apporter des informations sur les vitamines/suppléments diététiques et médicaments en vente libre que vous prenez.

Si vous tenez un registre de votre tension artérielle, de votre taux de glycémie, de votre poids ou de votre alimentation, apportez-le à votre rendez-vous.

De plus, n’oubliez pas d’apporter vos lunettes au cas où vous aurez besoin de remplir des formulaires, et apportez tout équipement spécialisé que vous utilisez (bretelles, chaussures, orthèses, etc…) afin d’aider nos professionnels de la santé à mieux évaluer votre état de santé lors de l’examen.

ARRIVÉE TARDIVE

Il est important que vous arriviez quelques minutes (10-15 minutes) avant votre rendez-vous afin que nous ayons le temps de recueillir des informations importantes sur la santé ou de compléter les procédures de préparation nécessaires avant votre rendez-vous. Si un patient a plus de 10 minutes de retard, il peut être nécessaire de reporter le rendez-vous à un autre jour. Ceci afin de s’assurer que les patients qui arrivent à l’heure n’attendent pas plus longtemps que nécessaire pour voir leur médecin. Vous aurez peut-être la possibilité d’obtenir un autre rendez-vous le même jour, si nous avons des disponibilités. Nous essaierons de faire de notre mieux pour les retardataires, mais nous ne pouvons pas faire de compromis sur la qualité et la rapidité des soins fournis à nos autres patients.

PAIEMENT DES RENDEZ-VOUS MANQUÉS OU DES ANNULATIONS DE DERNIÈRE MINUTE

Nos médecins font beaucoup d’efforts pour respecter leur horaire. Nous vous demandons de nous aider en nous prévenant si vous ne pouvez pas venir à l’heure prévue. Il est important de savoir que lorsque vous manquez un rendez-vous ou si vous annulez à la dernière minute, vous n’impactez pas seulement votre médecin, mais également les autres patients qui auraient pu prendre votre rendez-vous. Puisque les rendez-vous sont en forte demande, dans la mesure du possible, il est important de vous assurer que vous vous présenter à votre rendez-vous ou que vous l’annulez suffisamment à l’avance pour qu’un autre patient puisse prendre votre place.

Votre médecin peut vous facturer des frais raisonnables (30,00 $) si vous manquez un rendez-vous ou si vous annulez avec un préavis de moins de 24 heures. Si vous avez des raisons légitimes de manquer ou d’annuler votre rendez-vous à la dernière minute, parlez-en à votre médecin.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS SPÉCIALISTE

Il peut prendre plusieurs semaines pour recevoir un appel pour un rendez-vous à une clinique spécialisé après que votre médecin en ai fait la demande. Demandez à votre médecin quel est le temps d’attente pour la spécialité en question.

SERVICE DE SOINS APRÈS LES HEURES D’OUVERTURE

EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 911.

Vous ne pouvez pas attendre l’ouverture de la clinique pour un problème médical?

Service de soins après les heures d’opération pour les patients inscrits avec un médecin de l’équipe de santé familiale Plantagenet

THAS vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

THAS 1-866-553-7205

Service de soins après les heures d’opération pour les patients non-inscrits avec un médecin de l’équipe de santé familiale Plantagenet – Résidents ontariens

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé.

Télésanté Ontario 1-866-797-0000

Autres ressources disponibles dans notre communauté

Voici quelques liens de contact pour de nombreux services et programmes communautaires, y compris ceux qui fournissent une assistance immédiate aux personnes qui souffrent actuellement d’une forte détresse émotionnelle.

www.esantementale.ca Fournit des ressources d’information pour plusieurs services et programmes communautaires incluant celles pour de l’assistance immédiate pour les patients souffrant de grave détresse émotionnelle; pour toute situation menaçant la vie ou causant du tort à quelqu’un; ou faisant face à un problème qui exige une attention immédiate. Ce site fournit de l’info à propos de :